nom fém.
du : provençal "radassa" traîner, fainéanter du roman "raptar", du latin "reptare" ramper
définition : Sorte de banquette paillée, garnie de coussins, encastrée dans l'alcôve de certaines bastides
Radaguer
verbe
du : ???
définition : 1°/ rattraper 2°/ battre 3°/ être épuisé
Ex :
# sens 1°/ : Y courraient vite, mais y se sont fait radaguer par les condés et ils les ont tous agantés. Direction : l'évêché !
# sens 2°/ : Oh accidenti ! les minots hier y se sont fait radaguer au ballon peuchères ...
# sens 3° / : Je suis partie trois jours avé mes copines, on est allées à la montagne, on marchait toute la sainte journée. Oh, mais c'est pas des vacances ça ! Là comme tu me vois, je suis radaguée !
Rascous
adjectif
du : provençal "rascla" râcler, du latin rasum raser
définition : "radin"
ex :
# Il est un peu rascous en ail ton aïóli là ! Tias pleuré les gousses ?
# Le Félix, il vient de repeindre son bateau, mais il est tellement rascous que tu dirais que la peinture elle est restée accrochée au pinceau !
Rataillon
nom masc.
du : provençal "rataioun" même sens, de "ra-taia" re-couper, du bas latin "taleare", du latin "talea" bouture ou du haut allemand "theilen" diviser du sanscrit "daye" partition
définition : petit bout, petit reste
ex :
# Oh fan ma belle, t'y crois pas que quand je suis allé chez eux, ils m'ont accueilli avec un rataillon de pain et un péton de fromage à déjeuner ! Eh bèh, je suis pas prêt d'y remettre les pieds chez eux moi éh, qué rascous !
# Faut que j'aille faire des courses, tu verrais la boîte de fromages dans mon frigo qu'elle te ferait peine, y'a plus que des rataillons, et en plus, ils datent de l'an pèbre !
Ratchou
adjectif
du : provençal "rascla" râcler, du latin rasum raser
définition : "radin"
ex :
# Tellement il est ratchou, tu le lances en l'air, il s'accroche au plafond !
# C'ui-là il est tellement ratchou que quand il t'invite à manger, c'est juste pour sucer des pierres.
Ratoune
nom fém.
du : du provençal "ratouno" dent d'enfant, petite souris, du bas latin "ratus", du haut allemand "ratze" rat
définition : diminutif de dent
ex :
# Vé que tié radaguée, va te laver les ratounes et zou, au lit.
verbe
du : provençal "embraia" même sens du latin "bracae" braies, pantalons, cf grec βράκαι, -ῶν "brakai, brakon" probablement du celte ou germain "brok" même sens
définition : remettre son pantalon / mettre son pantalon / enlever son pantalon
ex :
# Oh fan, me dis-pas que tu vas me traîner rue St Fé faire les magasins ! Tu sais que ça me nifle, et vas-y que je m'embraille, et que je me désembraille et que je me rembraille ! Rien que d'y penser j'en ai les trois sueurs !
# Je suis allé à la Timone hier, pour des examens, c'est des fadolis là-dedans, d'abord j'attends dans une salle, et je me désembraille, et je me rembraille, et je vais attendre à un autre étage, et je me désembraille, et je me rembraille, trois fois j'ai fait ça, de quoi devenir calu !
Roucaou
nom masc.
du : provençal "roucau", du roman "rocal" même sens
définition : symphodus tinca petit poisson carnivore de la famille des labres, de 15 à 40 centimètres de long, vivant sur les fonds de faible profondeur couverts de roches ou de posidonies. Les mâles revêtent des couleurs très vives en période de reproduction. Il est très apprécié pour la bouillabaisse.